Créer un site internet

Les origines de la race

Voici une origine probable de la race : 

 

À la fin du XVIIè siècle, l’arrivée des Persans et des Angoras en Europe a fait sensation. Ces chats ont très vite été adoptés par la noblesse et la bourgeoisie. Il semble très vraisemblable que des animaux aient pu atteindre les ports américains à la fin du XVIIIème siècle. A cette époque, le sud du Maine était à la fois une région en plein développement et un lieu de commerce international. Beaucoup de bateaux y transitaient en provenance et à destination des ports du monde entier. Ainsi, il est possible que des chats à poils longs aient eu accès à l’état du Maine par le biais d’un de ces bateaux. Ces derniers auraient eu ces chats à poils longs à bord comme mascottes, chasseur de rats ou encore pour en faire le commerce. Après cette importation, les chats à poils longs se sont croisés avec les chats présents auparavant sur le nouveau continent donnant, dans l’état du Maine, le Maine Coon. 

 

 

 

Le nom de « Maine Coon » est apparu pour la première fois dans un livre de R.Pierce, « book of the Cat » en 1903. C’est ce livre qui marque les débuts de la race. Ce livre révèle qu’à cette époque le Maine Coon était déjà répandu dans l’état du Maine (et même en dehors). Et ceci depuis une période assez longue pour que les personnes les plus âgées affirment les avoir toujours connus. Le Maine Coon a suscité beaucoup d’intérêt dès 1860, époque à laquelle le premier prix d’un fameux concours à Showhegan dans le Maine fut remporté par le « Coon Cat Champion de l’état du Maine ». Depuis cette époque le Maine Coon est reconnu comme un type.

 Cela n’a toutefois pas empêché le Maine Coon de connaître des débuts bien difficiles en concours où pendant une longue période ce chat n’a plus fait parti des chats « à la mode ». Ainsi, en 1950, la race s’est trouvée quasiment éteinte au point de ne plus être reconnue en exposition (elle figurait alors dans la catégorie « toutes autres races » réservée aux races émergentes ou sur le déclin). Heureusement, un groupe de passionnés à fondé en 1953 le Central Maine Cat Club à Showhegan dans le Maine. Grâce à ce club, le Maine Coon a pu participer de nouveau à des concours, mais aussi voir son livre des origines créé et son standard rédigé. En 1960, la race fut à nouveau reconnue. Le club disparut en 1964. Peu à peu la race pu regagner tout son prestige. Quelques années plus tard en 1985, le gouverneur du Maine déclarât Official Cat of the State le Maine Coon. Un formidable honneur !

 Le Maine Coon a fait son arrivée en France en 1981. L’association féline du Maine Coon existe depuis 1987.

 

 

 Pour plus d’informations sur les Maine Coons : Le Maine Coon – Tracey K Hayman - Animalia Editions

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site